Un archétype est un symbole qui capture l’essence des talents particuliers, des tempéraments, des caractéristiques et schémas de comportement inhérents à chaque personne.
Un archétype est une facette de notre personnalité.

Mythologie des archétypes
Depuis des millénaires, toutes les civilisations sur tous les continents se sont enrichies et ont perpétué de grands mythes et légendes.
Le mythe qui résonne le plus en nous est sans aucun doute celui du héros. On retrouve, chez tous les grands héros mythiques, un périple qui se déroule selon un enchainement bien déterminé : il commence par un “appel à l’aventure” poussant le héros à abandonner son pays et ses proches.
Au cours de son voyage, il devra franchir un premier obstacle, souvent aidé d’un maître ou d’un guide spirituel, épreuve dont il sortira grandi.
Se succèderont alors d’autres épreuves qu’il franchira victorieux, s’affranchissant graduellement de l’aide de son mentor, pour accomplir finalement l’objet de sa quête : atteindre une apothéose qui représentera symboliquement son émancipation.
Le héros retourne enfin au pays, complètement transformé par l’expérience initiatique de son épopée et peut dès lors participer à la transformation du royaume qu’il avait quitté.
Tous les héros mythiques, de quelque époque ou culture que ce soit, suivent dans les grandes lignes ce schéma.
Les oeuvres contemporaines ne font pas exception : Star Wars, Matrix, Le Seigneur des Anneaux ou Avatar sont construits selon ce même archétype.
Pour chacun d’entre nous, la véritable quête héroïque est de dire “OUI” à qui nous sommes véritablement et, ce faisant, devenir pleinement vivant et efficient dans le monde dans lequel nous vivons.
Dès lors, la première étape du périple est de découvrir le trésor caché de notre être véritable. La quête elle-même est remplie de dangers et d’écueils mais elle offre de grandes récompenses : l’opportunité de trouver et d’exprimer les dons uniques que nous avons, la compréhension de l’essence de l’être humain, la capacité d’être prospère et celle de vivre en harmonie avec les autres dans notre communauté.
Dans cette recherche de “qui l’on est véritablement”, nous sommes aidés par des guides intérieurs : les archétypes.
Les archétypes et nous

De même que l’espèce humaine porte dans son ADN des caractéristiques anatomiques et physiologiques qui caractérisent les individus, elle a aussi des contenus psychologiques universels qui vont façonner le développement de l’être et des relations humaines.
Nous avons tous une idée de ce qu’est une mère, un sage, un guerrier, un fou et ainsi de suite. C’est comme si notre psyché était peuplée de nombreux personnages qui ont une capacité plus ou moins grande de nous influencer pendant les différentes phases de notre vie.
Tous ces personnages archétypaux se retrouvent chez les humains, à travers les âges et dans toutes les cultures. Ils nous parlent de nos caractéristiques et de la façon de nous mouvoir dans le monde.
En résumé, un archétype est un symbole capturant l’essence des talents particuliers, des compétences, des tempéraments, des caractéristiques et des schémas de comportements inhérents à chaque personne.
Les archétypes sont immédiatement reconnaissables. Par exemple, la mère et le père sont tous les deux des archétypes. De même que l’aventurier ou l’ermite. Vous avez déjà une image de ces archétypes et de bien d’autres encore dans votre esprit.
En réalité, vous connaissez probablement des personnes qui possèdent ces archétypes en eux. Vous pouvez sans doute appliquer l’un ou plusieurs d’entre eux à vous-même.
Chacun d’entre nous connait déjà intuitivement ces archétypes.
Les comprendre nous aide à clarifier pourquoi, nous–même et les autres, agissons d’une manière particulière. Nous le comprenons de façon innée et c’est ce qui rend les archétypes si fascinants.
Par exemple, vous ne vous attendez pas à ce qu’un explorateur ou une mère aient le même comportement face à un enfant qui s’énerve. De même, un ermite ou un aventurier auront une présence bien différente si on leur demande de parler devant une large assemblée.
Par ailleurs, si le guerrier est dominant chez nous, nous voyons en permanence des combats à mener et à gagner. Si le clown est dominant, nous voyons des opportunités constantes de rire et faire rire.
La façon dont nous voyons le monde est définie par le ou les archétypes qui sont dominants dans nos pensées et nos actions.
Les archétypes sont caractérisés fondamentalement par le fait qu’ils unissent un symbole à une émotion. De ce fait, ce sont des potentiels d’énergie psychique, constitutifs de toute activité humaine. D’où l’intérêt et l’importance qu’il y a à les identifier et à reconnaître ceux qui sont dominants en nous.
Pour nous aider dans cette tâche plusieurs outils et procédés ont été suggérés ces dernières années et on les retrouve dans certains livres ou écrits sur le sujet, dont le remarquable Contrats sacrés de Caroline Myss, auteur américaine à succès.
Si leur valeur et leur utilité sont indéniables, ils peuvent toutefois sembler difficile à appréhender. C’est ce qui a conduit à la création du jeu Identity Pursuit guidant le joueur de manière ludique et conviviale sur le chemin de la découverte de ses archétypes.

Les définitions et textes ci-dessus proviennent de plusieurs sources et de différents experts en archétypes tels que Caroline Myss, Carole Pearson et Robert Moore.